Chapitre français

France Chapter Leader: Erick BULLIER
Second Chapter Leader: Alexandre CABROL-PERALES

Présentation

Le chapitre français (ou « French Chapter » ou « Chapter FR ») a pour vocation de porter les valeurs et les objectifs de l'association en France. Il est représenté par son « Chapter Leader », approuvé annuellement par le «chapitre principal » (Main Chapter) qui est le garant du bon développement du chapitre, de l'organisation des manifestations et de l'animation quotidienne du chapitre.

Le chapitre français est un chapitre particulier puisqu'il fait partie des deux organismes constituant aujourd'hui l'association française WOCSA (le chapitre principal ou « Main Chapter » et le chapitre français ou « French Chapter »).
L'association française WOCSA est une association à but non lucratif de type « loi 1901 ». Elle a été déclarée le 13/03/2007 à la préfecture de l'Hérault et est enregistrée sous le numéro W343004157. Son siège social est situé à Montpellier (France).

Principaux Projets / Actions en cours...

Les déjeuners de la sécurité WOCSA sont organisés mensuellement. Ils contribuent à développer une dynamique de partage des connaissances et d'échange dans le domaine de la sécurité des systèmes d'information. Accessibles à tous et à tout type de public (informaticien ou profane), ils abordent un sujet à chaque fois différent, présenté par un spécialiste du domaine. Concrètement, il s'agit d'échanger, d'en apprendre plus sur un sujet donné et de développer un réseau tout en profitant d'un bon repas. Le moment se veut à la fois instructif et convivial.

Le groupe WEHW rassemble des personnes intéressées par le "Ethical Hacking" et la sécurité informatique de façon générale. Il abrite un espace d’échange (sous forme d'une liste de discussion) et propose un rendez-vous mensuel. Sa première vocation est de permettre aux professionnels, aux étudiants et à tous les passionnés en général d'échanger et de s'enrichir mutuellement de leurs expériences et de leurs compétences. La démarche est respectueuse et l'adhésion est soumise à validation et signature d'une charte déontologique. Le groupe WEHM entraine et forme également les équipes de Ethical Hacking qui participent à différents challenges nationaux et internationaux. Elles permettent à la fois de donner de la visibilité à l'association et de démontrer son expertise...

Le groupe LudiGeeks organise des ateliers tous les mois. Participer à LudiGeeks, c'est s'amuser dans la culture Tech de 4 à 84 ans (et plus) et apprendre à vivre dans le monde numérique de façon plus sûre ! En famille ou seule, Novice curieux ou passionnées bienveillant, venez vous amusez ensemble! Au programme on se lance des défis, on s'entraide et on s'amuse.
Quelques exemples d'ateliers: Bracelet clignotant, Robot à monter, Tricot electronique, Mini console de jeux video, programmation...

A partir du dernier trimestre 2020, WOCSA se lance le défit d'organiser un challenge international de Hacking. Le challenge sera porté depuis la France, mais sera relayé par l'ensembles des chapitres volontaires. Il sera ouvert à tous.
C'est un travail de longue haleine et l'équipe en charge du projet se met au travail dès le mois de septembre de l'année précédente. Les informations suivront petit à petit...

WOCSA encourage la mixité et participe régulièrement a des actions de terrain pour encourager l'intégration, l'égalité de traitement et la présence des femmes dans le monde de la cybersécurité. Le groupe WoSec de WOCSA porte ces actions au qotidien et les développe tout au long de l'année par la mise en place de partenariats ou la participation à des évènements.

Le groupe «EDU» de WOCSA se consacre à créer des animations et des séances de sensibilisation pour tout type de public, mais particulièrement pour les jeunes enfants et les adolescents. Elle profite de la dynamique transversale de l'association pour capitaliser sur la production des groupes d'échanges ou les fiches pédagogiques réalisées par LudiGeeks par exemple. Le groupe s'attache aussi à mettre en place des partenariats (entreprises, administrations)...

Dans le cadre de ses projets de développement, WOCSA travaille actuellement sur la mise à disposition d'une plateforme web publique dédiée au référencement des événements de cybersécurité dans le monde. Sans prérequis de lieu, de taille ou d'importance, tous les évenements connus et répondant à notre charte éthique pourront être référencés. Le référencement pourra être manuel ou automatisé (partenariats).

Calendrier

Vous pouvez découvrir les activités auxquelles va participer le chapitre français dans les prochains jours ainsi que celles auxquelles il a participées durant les trente derniers jours dans la colonne « agenda » en bas de cette page.

Adhérer

Pour adhérer à l'association, vous devez télécharger le formulaire de demande d’adhésion, le compléter, le signer et nous le retourner avec le montant correspondant à votre adhésion pour l'année scolaire en cours.

Faire un don

Si vous ne souhaitez pas adhérer, vous pouvez soutenir nos actions en effectuant un don.
Contactez nous si vous souhaitez effectuer un virement ou payer par chèque. Sinon vous pouvez effectuer un don en ligne via notre partenaire.

Contacter / Suivre le chapitre

  • +33 972 652 637
  • +33 972 652 638

Les représentations locales

Une représentation locale et une «antenne relais» du chapitre.
Elle se caractérise par la mise en commun de moyens et la réunion de membres d'une même région/ville dans le but de favoriser le développement d'actions pertinentes et de qualité.
Elle est garante de la bonne intégration de l'association dans son milieu et participe à son maillage territorial.
Aujourd'hui, le chapitre français de WOCSA dispose des représentations suivantes:

  • Angers Cette adresse email est protégée contre les robots qui collectent automatiquement les adresses de courriel sur les sites web. Vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Montpellier Cette adresse email est protégée contre les robots qui collectent automatiquement les adresses de courriel sur les sites web. Vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Paris Cette adresse email est protégée contre les robots qui collectent automatiquement les adresses de courriel sur les sites web. Vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Toulouse Cette adresse email est protégée contre les robots qui collectent automatiquement les adresses de courriel sur les sites web. Vous devez activer Javascript pour la voir.

Les Intervenants Officiels (IO) du chapitre

Dans le cadre de notre démarche qualité, seuls les intervenants validés et inscrits sur la liste officielle de chaque chapitre de l'association peuvent organiser et utiliser, lors de présentations publiques, les supports officiels de l'association.
Le respect de cette règle nous permet de garantir à la fois la qualité du contenu et la pertinence de l'intervenant.